Strict Standards: Declaration of SectionStatique::AjouterPage() should be compatible with Section::AjouterPage(Page $page) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique.class.php on line 383 Strict Standards: Declaration of SectionStatique::AjouterSousSection() should be compatible with Section::AjouterSousSection(Section $sous_section, $copier_plugins = self::COPIER_PLUGINS_DANS_SOUS_SECTION) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique.class.php on line 383 Strict Standards: Declaration of SectionStatiquePrincipale::AjouterPage() should be compatible with Section::AjouterPage(Page $page) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique_principale.class.php on line 51 Strict Standards: Declaration of SectionStatiquePrincipale::AjouterSousSection() should be compatible with Section::AjouterSousSection(Section $sous_section, $copier_plugins = self::COPIER_PLUGINS_DANS_SOUS_SECTION) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique_principale.class.php on line 51 Warning: mysql_real_escape_string() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/bdd/drivers/mysql.class.php on line 235 Warning: mysql_real_escape_string() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/bdd/drivers/mysql.class.php on line 235
Tous les amateurs de pyrotechnie sont déjà passés par là après un spectacle : J'ai bien aimé
le... Tu sais, l'effet, là, avec trois couleurs ?
Dans le but de vous aider à identifier
le type d'effet qui vous a tant impressionné, je vous présente sans plus tarder mon
Lexique des effets pyrotechniques (et en français, s'il vous plaît !)
Consultez la liste qui suit pour accéder à une section ou encore à un effet particulier.
Les effets aériens sont lançés à partir d'un mortier et comportent deux charges explosives : la charge propulsive, qui expulse la bombe du mortier, et la charge d'éclatement, qui disperse l'effet dans le ciel.
La pivoine est l'effet aérien le plus commun et se caractérise par une boule d'étoiles qui s'éteignent rapidement en ne laissant aucune traînée derrière elles.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le chrysanthème est un effet aérien commun qui ressemble à la pivoine, mais dont les étoiles laissent une traînée visible dans le ciel.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Un dalhia consiste en une bombe «florale» régulière (pivoine, chrysanthème, etc.) chargée avec un effet qui serait normalement utilisé dans une bombe de plus gros calibre.
Par exemple, une pivoine de type dalhia d'un calibre de 3" (76 mm) serait construite avec des étoiles normalement utilisées dans une bombe de 6" (154 mm).
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le palmier est un effet aérien dont le motif est fait pour ressembler à un palmier. En règle générale, une comète est attachée à la base de la bombe, ce qui laisse une trace dans le ciel pendant la montée afin de simuler le «tronc».
Il arrive que d'autres types de bombes aériennes soient pourvues de comètes à leur base, mais malgré leur relative ressemblance avec le palmier pendant la montée, la présence de la queue ne suffit pas à les caractériser comme tel.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
La crossette est un effet aérien dont les étoiles se scindent en plusieurs parties (typiquement quatre, ce qui forme une croix) peu après l'éclatement de la bombe.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le Saturne est un effet aérien qui comporte une explosion intérieure entourée d'au moins un anneau. La forme résultante ressemble à la planète Saturne et à ses anneaux.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
L'anneau est un effet aérien qui se déploie dans une seule direction et qui trace un anneau dans le ciel.
L'apparence de l'effet dépend de l'orientation de la bombe au moment de l'explosion. Ainsi, ces effets sont généralement lancés par groupe afin que, statistiquement, quelques-uns d'entre-eux explosent dans le bon sens et soient vus correctement par le public.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le marron d'air est un effet aérien dont la principale caractéristique est de produire une forte détonation. Il est constitué uniquement d'une charge de poudre, donc son explosion est peu visible.
Les marrons d'air sont souvent lancés en grande quantité pendant la finale d'un spectacle.
Malgré leur diamètre maximal de 3" (76 mm), ces pièces sont dans la classe 1.1G (au Canada), qui regroupe les effets les plus dangeureux. Conséquemment, on doit utiliser un système de mise à feu électrique pour les lancer afin que les artificiers travaillent en toute sécurité.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le marron d'air avec titane ressemble beaucoup au marron d'air conventionnel, à la différence qu'il explose en projetant des étoiles de titane incandescent dans le ciel.
L'équipe de l'International des Feux Loto-Québec tire des marrons d'air avec titane avant et après la cérémonie protocolaire. Contrairement à ce que certains spectateurs peuvent penser, ces pièces ne servent pas à évaluer le vent; elles font bel et bien partie de la cérémonie.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le kamuro est un effet aérien qui contient des étoiles légères de couleur argentée ou dorée qui brûlent longtemps en descendant doucement vers le sol.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Le saule pleureur est un effet aérien dont les étoiles brûlent longtemps tout en retombant loin du point d'explosion, ce qui donne l'apparence d'un saule pleureur dans le ciel.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
La queue de cheval est un effet aérien qui projette son contenu faiblement vers le haut afin qu'il retombe vers le sol en formant une queue de cheval.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Les feuilles mortes sont un effet aérien dont les étoiles brûlent très longtemps et sont très légères, ce qui leur donne l'apparence de feuilles mortes portées par le vent.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets aériens
Les effets monocoups ont seulement une charge propulsive, contrairement aux effets aériens, qui disposent en plus d'une charge d'éclatement.
Dès l'allumage, l'effet pyrotechique est éjecté du mortier et s'enflamme.
La comète est constituée d'une seule étoile formée d'une ou de plusieurs couches de composition pyrotechnique compressée.
Cet effet produit une petite boule de lumière qui monte rapidement dans le ciel et, optionnellement, une traînée pendant l'ascension.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets monocoups
La mine est un effet qui contient plusieurs garnitures qui sont projetées simultanément dans le ciel. Les garnitures produisent généralement plusieurs effets distincts au cours de leur combustion (traînée, effet sonore, etc.)
On peut apparenter une mine à une pièce aérienne sans charge d'éclatement; l'effet est enflammé dès la sortie du mortier.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets monocoups
Les effets en batterie sont constitués de plusieurs petits effets lancés en séquence rapide, voire simultanément.
La chandelle romaine est un long tube qui contient plusieurs effets empilés les uns sur les autres. À l'allumage, le premier effet jaillit du tube et allume le retard qui est situé au-dessus du deuxième effet, qui sera mis à feu à son tour quelques instants plus tard.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets en batterie
Un éventail est un assemblage de plusieurs effets sur un support semi-cylindrique. Lorsque les effets sont mis à feu, la forme résultante ressemble à un éventail.
Généralement, l'éventail est soit mis à feu en séquence (gauche-droite, centre vers l'extérieur, etc.), mais il peut aussi être mis à feu simultanément.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets en batterie
Un éventail croisé est mis à feu en deux points opposés. Les effets jaillissent des deux côtés et se croisent au milieu.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets en batterie
Un gâteau est une boîte contenant plusieurs tubes de carton contenant chacun un effet monocoup qui sont reliés entre-eux par des mèches et des délais pyrotechniques.
On appelle gâteau en Z un gâteau dont la mèche suit un patron gauche-droite-gauche (et ainsi de suite). Ce patron de méchage permet d'utiliser la plus petite quantité de mèche possible au moment d'assembler le gâteau.
Les gâteaux professionnels peuvent être allumés par les deux extrémités, ce qui donne un effet similaire à l'éventail croisé. Il faut noter que l'allumage des deux extrémités réduit le temps de fonctionnement du gâteau de moitié.
Simulation du gâteau Meteor Storm gracieuseté de Dominator Fireworks.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets en batterie
Les effets au sol ne comportent aucune charge explosive. Ils sont constitués de compositions chimiques qui brûlent longtemps en produisant une flamme colorée.
La fontaine est un tube rempli de composition pyrotechnique qui est bouché partiellement à son extrémité supérieure. Une fois allumée, la fontaine produit des étincelles, qui jaillissent du tube en formant un cône.
Les fontaines brûlent pendant au moins une dizaine de secondes.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets au sol
Une gerbe est un type de fontaine qui a une durée de combustion très courte. Les gerbes sont généralement utilisées en pyrotechnie de proximité.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets au sol
Une chute d'eau pyrotechnique est constituée d'une chaîne sur laquelle sont montés plusieurs «jets» qui projettent des étincelles vers le sol. Cette chaîne est tendue entre deux poteaux à une bonne distance du sol.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets au sol
Un feu de bengale est un effet qui brûle longtemps en produisant une flamme colorée. Il peut émettre une flamme continue ou une flamme intermittente.
Simulation des bengales DM-20s gracieuseté de Dominator Fireworks.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets au sol
Les pièces montées utilisent des lances, qui sont des petits tubes d'une longueur d'environ 10 cm, pour créer une forme enflammée sur un treillis métallique.
Il est possible d'agencer les lances pour former des lettres et des chiffres.
Retourner en haut Retourner à l'index Effets au sol
Les derniers ajouts
Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?
Contactez-moi !
simon@logiquefloue.ca