Strict Standards: Declaration of SectionStatique::AjouterPage() should be compatible with Section::AjouterPage(Page $page) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique.class.php on line 383 Strict Standards: Declaration of SectionStatique::AjouterSousSection() should be compatible with Section::AjouterSousSection(Section $sous_section, $copier_plugins = self::COPIER_PLUGINS_DANS_SOUS_SECTION) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique.class.php on line 383 Strict Standards: Declaration of SectionStatiquePrincipale::AjouterPage() should be compatible with Section::AjouterPage(Page $page) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique_principale.class.php on line 51 Strict Standards: Declaration of SectionStatiquePrincipale::AjouterSousSection() should be compatible with Section::AjouterSousSection(Section $sous_section, $copier_plugins = self::COPIER_PLUGINS_DANS_SOUS_SECTION) in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/structure_site/sections/section_statique_principale.class.php on line 51 Warning: mysql_real_escape_string() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/bdd/drivers/mysql.class.php on line 235 Warning: mysql_real_escape_string() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /storage/content/98/1007398/logiquefloue.ca/public_html/gestion/classes/bdd/drivers/mysql.class.php on line 235
Feu présenté par la firme
Göteborgs Fyrverkeri Fabrik
(on va vous appeler «Guy Daoust»
- non, plutôt
«GFF»)
sous le thème
Souvenirs d'un DJ.
Source : site officiel.
On ne dirait pas à première vue, mais j'adore quand un concepteur pyrotechnique me donne tort dans mes affirmations ! Ainsi, quand j'ai vu la liste de chansons au programme pour le feu Souvenirs d'un DJ, je me suis demandé comment Martin Hilderberg parviendrait à les exploiter de façon créative. En effet, il est généralement difficile d'être original sur des chansons populaires comme celles-ci. Cependant, j'ai été ravi de constater que j'avais eu tort de douter; ce spectacle a été le meilleur de la saison sur à peu près tous les points de vue !
En 2008, la firme Hanwha (qui représentait la Corée du Sud) avait utilisé la chanson «Dancing Queen» d'une très belle façon avec des comètes rouges, bleues et vertes. J'avais donc hâte de voir ce que Martin Hilderberg avait en réserve, d'autant plus qu'il s'agissait de la toute première chanson de son spectacle - un segment critique !
Le spectacle a démarré en trombe avec des éventails de comètes synchronisées à la musique, puis des bombes go-getters rouges ont pris la relève. L'introduction était à ce point festive et réussie qu'en à peine vingt secondes j'étais déjà convaincu que nous aurions droit à tout un spectacle !
Avant d'entamer sa carrière en pyrotechnie, Martin Hilderberg avait été disc-jockey
(«DJ») pendant plusieurs années. Conséquemment, il sait parfaitement comment
enchaîner des chansons de façon continue. Non seulement la qualité de ses enchaînements
était-elle irréprochable, mais le mixage comprenait même de courts extraits de d'autres
chansons pour rappeler le travail effectué dans une discothèque. Ainsi, pendant
«Thriller», on pouvait entendre I'm Bad!
, pour mieux introduire cette même
chanson... deux segments plus loin ! Wow !
De plus, il va de soi que les DJ doivent avoir un bon sens du rythme et un excellent sens du «timing». Martin Hilderberg l'a prouvé avec une synchronisation d'une précision chirurgicale (et même plus) à de très nombreuses reprises. Pour y arriver, il avait souvent recours à des lance-flammes colorés, des bengales clignotants et des gerbes, qui étaient parfaitement synchronisés à la trame sonore.
Sur l'avant-dernier segment, «Sandstorm», le travail de synchronisation donnait véritablement la chair de poule, avec des traversées de rampes avec des comètes si rapides qu'elles n'étaient pas sans rappeler le segment «The Conference» du feu de l'Espagne en 2009.
Non seulement la synchronisation et la trame sonore se méritent-t'elles des notes parfaites dans ma grille d'évaluation, l'originalité de certaines séquences était tout aussi digne de mention. Celle qui m'a laissé la plus forte impression est sans contredit «Y.M.C.A», avec les désormais célèbres lettres du refrain reproduites avec des gerbes. Voilà une excellente façon de redéfinir la façon pyrotechnique d'afficher des lettres dans le ciel !
De plus, il y avait aussi un très grand niveau d'originalité dans la façon d'utiliser la rampe #5. Avez-vous déjà vu des gâteaux en éventail croisé être tirés aussi près des spectateurs ? Habituellement, seules les comètes et les mines sont présentes sur les pontons, mais ce feu faisait une exception notable en y ajoutant des gâteaux, que leur proximité rendait encore plus imposants.
Malgré le fait que certaines séquences étaient hautement originales, j'ai trouvé qu'il y avait une répétition peut-être un peu dérangeante au niveau des lance-flammes , des bengales et des gerbes, qui étaient un peu trop utilisés à toutes les sauces.
De plus, mon point de vue sur l'omniprésence désagréable des effets dorés tient toujours; la couleur était un peu trop rare dans ce spectacle. Il est vrai que le manque de vent - et l'accumulation de fumée qui en a résulté - a pu rendre les couleurs utilisées un peu plus ternes. Heureusement, le segment «True Colors» a su compenser avec la vivacité exemplaire des couleurs utilisées.
En conclusion, voici que le deuxième gagnant d'un Jupiter vient d'être confirmé en autant de semaines. Si la tendance se maintient, Royal Pyrotechnie conservera son titre de seule compagnie canadienne à avoir remporté le Jupiter d'or (deux fois plutôt qu'une), car GFF vient à mon avis de ravir la première place à Fireworks Spectaculars. Toutes mes félicitations!
Pièces pyrotechniques | 8 | / 10 |
Synchronisation | 10 | / 10 |
Bande sonore | 10 | / 10 |
Conception technique | 8.5 | / 10 |
Conception pyromusicale | 9.5 | / 10 |
Total | 46 | / 50 |
92 % |
Source des critères : site officiel.
Les derniers ajouts
Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?
Contactez-moi !
simon@logiquefloue.ca