Aller à

Logique Floue

Édition 2011

Grand Feu Bleu

La firme FAE Pyrotechnie présentait le Grand Feu Bleu pour la deuxième année consécutive dans le quartier Ste-Rose à Laval. De par son envergure, ce feu d'artifice est sans doute l'un des plus gros spectacles hors-compétition à être présenté au Québec.

Évaluation rapide du spectacle

Contrairement à l'an passé, je n'ai pas eu le temps de faire une visite approfondie des rampes de lancement pour voir ce que le concepteur Jean-Sébastien Gagné avait en réserve. J'ai cependant pu faire un tour de bateau autour des barges et du quai de 50 mètres à la brunante, ce qui a permis de constater qu'il y aurait beaucoup de mises à feu au programme.

Au niveau de la trame sonore, j'ai pu constater qu'elle était plus hétéroclite que celle du feu de l'an dernier, faisant intervenir le rock progressif (Pink Floyd), de la musique instrumentale (trames sonores de Jurassic Park et de Reflections of Earth) et certaines chansons populaires, de Toto à Céline Dion en passant par Elvis et Louis Armstrong.

Pour cette raison, je trouve que celle de l'an dernier, plus atmosphérique, servait mieux la dynamique du spectacle. Toutefois, le public a semblé apprécier les morceaux sélectionnés, ce qui est le but premier du concepteur.

Par ailleurs, la conception pyrotechnique était efficace, faisant intervenir une bonne quantité de pièces aériennes de calibre intermédiaire (4" à 6") et quelques pièces de gros calibre, qui étaient généralement mises à feu à la fin de chaque chanson.

L'assortiment habituel de gâteaux utilisés par FAE Pyrotechnie était également présent, en plus de kamuros et de pivoines nautiques, toujours appréciés.

Par ailleurs, Jean-Sébastien Gagné peut se vanter d'avoir réussi ce que quelques concurrents de l'International des Feux ont échoué par le passé : tirer les bonnes couleurs dans le bon ordre sur What a Wonderful World de Louis Armstrong. Répétez après moi : I see trees of green / Red roses too !..

En conclusion, le Grand Feu Bleu 2011 était réussi, et il a fait passer un très bon moment au public. Malgré ce qui avait transpiré chez les artificiers de FAE l'an dernier, la pièce montée en forme de papillon brillait encore par son absence cette année. Allons-nous la voir un jour s'illuminer sur la Berge des Baigneurs ?

Vidéo

Album photo

Préparation

Mortiers de gros calibre sur l'Ile Joly
Quai de 50 mètres de petits effets (vers le public)
Quai de 50 mètres de petits effets (vue de face)
Vue générale du site de mise à feu

Grand Feu Bleu


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca