Aller à

Logique Floue

Édition 2009

Grand Feu Bleu

Royal Pyrotechnie, la même firme qui nous a offert l'excellent Voilà! à l'International des Feux Loto-Québec, a confirmé une fois de plus le talent de son équipe dans le cadre d'un spectacle pyromusical présenté à Laval, le Grand Feu Bleu.

Évaluation rapide du spectacle

Comme certaines pièces de gros calibre avaient été commandées pour le spectacle, les artificiers de Royal Pyrotechnie ont assemblé des pontons au beau milieu de la rivière des Mille-Iles et y ont effectué toutes leurs mises à feu. De cette manière, le public était à une distance plus que raisonnable des mortiers. Heureusement, le vent poussait les débris et la fumée dans une autre direction; j'ai assez respiré de fumée cette année, merci beaucoup !

Étant donné que le spectacle ne durait qu'une vingtaine de minutes, la sélection des pièces pyrotechniques visait évidemment à nous en mettre plein la vue le plus rapidement possible. Royal Pyrotechnie nous a donc offert un aperçu de presque toutes les pièces qui figurent dans les catalogues de ses fournisseurs. Ainsi, il y a eu beaucoup de cakes et de chandelles romaines aux étoiles variées au sol, en plus de quelques mines nautiques fort appréciées et d'une grande quantité de pièces de gros calibre. Vu la puissance de certaines explosions, je ne serais pas surpris que quelques bombes de 12 pouces aient été employées pour pimenter la prestation.

Comme cet événement est le plus grand feu bleu en Amérique du Nord, on pouvait s'attendre à observer beaucoup d'étoiles bleues. Royal a évidemment livré la marchandise, à en juger par le grand nombre de crysanthèmes et de palms de cette couleur qui ont illuminé le ciel.

Grâce à l'excellente prestation de cette année, je reviendrai à coup sûr voir le Grand Feu Bleu, édition 2010. Cet événement, plus informel que l'International des Feux Loto-Québec, s'avère un excellent divertissement vu le très grand talent de la firme qui le prépare. Petite note : un compte à rebours serait fort apprécié avant les premières explosions !

Photos

En raison de la distance plus grande qu'à l'accoutumée entre le public et les explosions, j'ai été contraint de renoncer à mon objectif favori pour ce type de photographie, la Sigma 10-20mm f/4-5.6 HSM, et à me rabattre sur l'optique plutôt médiocre que s'avère être la Canon 18-55mm f/3.5-5.6 II. Pardonnez donc mes photos ratées, j'ai eu quelques difficultés à faire la mise au point correctement avec la bague liliputienne de cet objectif...

Le Grand Feu Bleu


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca