Aller à

Logique Floue

31 décembre 2011 - 400ème Paul-Chomedey de Maisonneuve

Feux d'artifices Apogée présentait 400ème Paul-Chomedey de Maisonneuve, le quatrième feu de l'édition 2011 des Feux sur glace Telus.

À propos du spectacle

Comme je l'énonce dans ma politique d'évaluation des Feux sur glace, je vais modifier la nature de mes critiques habituelles et les transformer en reportage neutre pour cet événement afin d'éviter les conflits d'intérêt.

On se serait cru à une mauvaise reprise de l'an dernier à pareille date : des vents à peu près nuls, un taux d'humidité élevé et des températures anormalement chaudes qui frôlaient le point de congélation.

Avant même que le feu ne commence, j'y allais de ma prédiction : si la tendance se maintient, nous aurions droit à la même accumulation de fumée qui avait à peu près ruiné le feu du nouvel an de FAE Pyrotechnie.

Fort heureusement, le concepteur du spectacle, Alain Carbonneau, paraissait presque avoir anticipé les conditions météorologiques, car son feu comportait bon nombre de segments moins actifs qui ont permis à la fumée de se dissiper en bonne partie.

Heureusement que le spectacle était calme par moments, sinon ces bombes auraient été complètement invisibles...

Côté conception, le spectacle s'articulait autour du style italien, soit plusieurs groupes de pièces aériennes chaînées avec des délais pyrotechniques et quelques agencements de chandelles romaines.

Les pièces pyrotechniques étaient par ailleurs très variées et provenaient sans doute des mêmes sources que celles du feu présenté par Apogée l'an dernier.

On a ainsi pu y reconnaître des go-getters à changement de couleur, des larges queues de cheval à pointes violettes, des gâteaux de comètes sifflantes et bon nombre de pivoines multicolores (bien que ce type d'effet soit relativement commun aujourd'hui).

Étrangement, par contre, un gâteau a été allumé pendant les tous derniers instants de la finale et a donc continué à tirer longtemps après l'extinction de la dernière pièce pyrotechnique.

Vous en voulez plus ?

© Simon Turcotte-Langevin, 2017

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca