Aller à

Logique Floue

Sur les rampes avec Feux d'artifices Apogée

Tout comme Feux d'artifice Orion il y a trois semaines, la firme Feux d'artifice Apogée participait aux Feux sur glace Telus pour la première fois. Pour mieux se préparer, le concepteur du spectacle, Alain Carbonneau, avait assisté aux autres feux au programme afin de mieux connaître le site de tir qui était mis à sa disposition. Exceptionnellement, je l'avais rencontré deux semaines avant sa prestation, alors que nous attendions que débute le feu de Royal Pyrotechnie, mais je suis néanmoins retourné sur les rampes de lancement le 25 décembre à 14h pour voir comment la préparation finale se déroulait.

Émotions fluviales, du concept initial à la mise à feu

L'équipe de Feux d'artifice Apogée

Mortiers de 5 po et module de tir sans-fil FireMaster III

Les organisateurs des Feux sur glace Telus imposent un thème maritime aux firmes qui participent à l'édition 2010 afin de mieux lier le site de tir (les quais du Vieux-Port) aux feux d'artifices qui y sont présentés. Hors, dans le cas d'Émotions fluviales, les organisateurs voulait du même coup souligner Noël, ce qui a représenté un défi supplémentaire pour Alain Carbonneau, qui se devait de respecter ces deux thématiques pendant son spectacle.

Hors, cet artificier d'expérience, qui est le directeur artistique des Grand Feux du Casino du Lac-Leamy depuis 2002 et le directeur de la Compétition internationale de feux d'artifices Trico Homes du GlobalFest de Calgary depuis 2006, a relevé le défi deux fois plutôt qu'une, en optant tout d'abord pour deux chansons à caractère maritime (provenant des trames sonores de Titanic et de Pirates des Caraïbes), puis en choisissant des pièces rouges et vertes pour le premier segment et en terminant son spectacle sur Le Messie de Haendel, qui est une des chansons traditionnelles de Noël.

Le script du spectacle a demandé plusieurs semaines de travail pour être au point. Par ailleurs, Alain Carbonneau s'est inspiré des spectacles présentés avant le sien pour optimiser une dernière fois ses angles de tir et sa sélection d'effets afin d'exploiter au maximum le site du Quai Jacques-Cartier et plaire au public, qui se déplace tout de même le soir de Noël pour voir sa prestation.

Étant donné qu'il travaille généralement dans le cadre de compétitions internationales, Alain Carbonneau importe du matériel pyrotechnique non-homologué au Canada pour ses spectacles, car ce type de compétition dispose d'une exemption dans la loi à ce chapitre. Hors, sur les Quais, l'utilisation de pièces homologuées est obligatoire.

Les effets utilisés proviennent donc du consortium italien Pirico, dont Apogée est l'importateur canadien, de B.E.M., de Fireworks Factory et de Sirius Pyrotechnies, qui importe les effets de la firme espagnole Zamorano Caballer S.A.

Le pré-montage, qui consiste notamment à relier des pièces aériennes entre-elles avec des délais pyrotechniques, a été effectué en cinq jours par trois artificiers dans les ateliers d'Apogée, près de Québec. Par la suite, les deux camions qui contenaient les effets et l'équipement requis pour le spectacle ont pris la route de Montréal et tout a été installé sur le quai Jacques-Cartier la même journée.

Depuis une dizaine d'années, Alain Carbonneau utilise le système de mise à feu sans-fil italien FireMaster dans tous ses spectacles. Selon lui, son équipe gagne un temps considérable lors du montage, car ce système ne requiert pas qu'un câble de communication soit raccordé à tous les modules de mise à feu pour fonctionner; une fois l'antenne installée, il suffit de basculer un interrupteur sur chaque module pour l'initialiser, et le spectacle peut alors commencer. Ce système est d'ailleurs si populaire qu'Apogée loue ses équipements à plusieurs firmes qui viennent compétitionner au Canada.

Bref, Alain Carbonneau est arrivé sur les Quais avec plusieurs semaines de préparation, et il entend nous présenter tout un spectacle !

Photos de la préparation

Groupe de mortiers de 5 et de 6 po
Module de tir FireMaster III
Mortiers de 6 po
Trois des cinq postes frontals

Vous en voulez plus ?

© Simon Turcotte-Langevin, 2018

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca