Aller à

Logique Floue

25 décembre 2010 - Émotions fluviales - La critique

En cette soirée de Noël, Feux d'artifices Apogée nous présentait Émotions fluviales, dont la trame sonore était aussi bien composée de musique populaire, de bandes sonores de films que de chants religieux ! La sélection d'effets était tout aussi variée, ce qui a garanti 19 minutes (et 10 secondes) de pur plaisir pyrotechnique pour les - nombreuses - familles qui s'étaient déplacées pour assister à cette prestation.

Trame sonore

  1. Annie Villeneuve - CTV's 2010 Winter Games Theme Song EP - J'imagine [I Believe] Acheter sur iTunes
  2. La Bottine Souriante - Tinnie Run (reprise de Wolfstone)
  3. Simply Saxophone - Simply Saxophone - My Heart Will Go On Acheter sur iTunes
  4. Hans Zimmer & Klaus Badelt - Pirates of the Caribbean OST - [Chanson non spécifiée]
  5. Haendel - Messiah

Source : Alain Carbonneau, concepteur du spectacle

Évaluation du spectacle

Crossettes vertes avec étoiles à base de composition «Dark Prime»

Queues de cheval sur My Heart Will Go On

J'avais discuté d'Émotions fluviales avec Alain Carbonneau plus longtemps que je ne l'avais fait jusqu'à présent avec les concepteurs des autres firmes qui participent aux Feux sur glace Telus. J'avais donc des attentes très élevées, car je connaissais dans le détail les lignes directrices de son spectacle. Hors, Apogée en était à sa première présence sur les Quais du Vieux-Port, et il était donc possible que la conception ne soit pas optimale. Fort heureusement, les nombreuses heures de préparation investies dans ce feu d'artifice ont porté fruit, car il s'agissait véritablement d'une des meilleures prestations présentées jusqu'à ce jour dans le cadre de l'édition 2010 de cet événement.

Malgré le fait que l'inventaire de pièces homologuées au Canada soit relativement restreint, et que les mêmes effets reviennent donc souvent d'un feu à l'autre, Émotions fluviales était constitué de pièces aériennes véritablement inédites, comme des crossettes «à retardement» (le secret, selon moi : une première couche à base de composition «Dark Prime» sur chaque étoile) sur J'imagine, des bombes multibris contenant des effets similaires à de courtes feuilles mortes multicolores sur Tinnie Run et d'une chute d'eau pyrotechnique à triple changement de couleur. Voilà qui s'appelle repousser les limites !

Au niveau de la chorégraphie, Alain Carbonneau avait promis un bon support par des pièces aériennes de ses séquences de petits effets. Il a effectivement tenu parole, ce qui a constitué un contraste agréable par rapport aux deux derniers spectacles, où la quantité de pièces aériennes était à mon avis insuffisante.

Par ailleurs, une forte réaction du public à un spectacle pyrotechnique est un gage de qualité. De ma position, à proximité du Hangar 16, j'ai entendu plusieurs cris d'émerveillement pendant la séquence My Heart Will Go On; il faut dire que les larges queues de cheval utilisées pendant ce segment étaient véritablement sublimes.

En conclusion, Émotions fluviales était un très bon spectacle, et nous a permis de fêter Noël d'une manière particulièrement festive. Félicitations à Alain Carbonneau et toute son équipe.

La semaine prochaine, FAE Pyrotechnie nous présente Conquête du lendemain à minuit pile, le 31 décembre. Comme je travaille avec l'équipe de FAE à cette occasion, ce feu constituera mon dernier en tant qu'apprenti; le 1er janvier 2011, j'aurai donc tout ce qu'il me faut pour être artificier à part entière !

Mon appréciation

Vous en voulez plus ?

© Simon Turcotte-Langevin, 2018

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca