Aller à

Logique Floue

Feu du 12 décembre 2009

Feux sur glace Telus, édition 2009

Deuxième spectacle de l'édition 2009 des Feux sur glace Telus présenté par la firme B.E.M. Contrairement à la semaine dernière, il s'agissait effectivement de feux sur glace, grâce à la tempête qui s'est abattue sur le Québec entre-temps.

Évaluation rapide

De la fumée, vous dites ?

Juste avant le spectacle, le vent a malheureusement tourné et s'est mis à souffler vers les spectateurs. Étant donné que B.E.M. a choisi de faire un spectacle un peu plus court que celui d'Ampleman, les explosions ont été plus rapprochées et la fumée dégagée a été plus importante; on se croyait à La Ronde certains soirs de feux, débris incandescents à la clé ! Heureusement que je commence à être habitué...

Je tiens à mentionner la présence d'une pièce montée assez inhabituelle à Montréal, un Irdieden (ou roue maltaise), qui est constitué de deux motifs enflammés qui tournent pour créer un effet kaléidoscopique. Selon un artificier qui avait participé à la préparation du spectacle, cette pièce montée n'avait pas été vue à Montréal depuis la dernière présence de B.E.M. à l'International des Feux en 2005. Bien pensé, c'était très original !

D'ailleurs, il faut reconnaître l'originalité du spectacle de B.E.M., qui était très peu répétitif, même si en mon sens il y avait une surutilisation de comètes. En ce qui a trait à la synchronisation, j'étais mal placé par rapport aux hauts-parleurs et j'ai mal entendu la musique...

Bref, un bon spectacle de la part des artificiers de B.E.M. Je déplore seulement que leurs bombes aient été un peu moins puissantes que celles utilisées par Ampleman, mais ils ont compensé en utilisant une très grande variété de gâteaux (cakes) et en étant moins répétitifs que ces derniers.

La semaine prochaine (19 décembre) marquera mon premier feu comme aide-artificier avec Royal Pyrotechnie (si, si, vous avez bien lu). Voyons voir ce que Yanick Roy nous réserve, maintenant qu'il vient de mériter son deuxième Jupiter d'or en carrière pour son spectacle Voilà!

Album photo

Spectacle de B.E.M.


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca