Aller à

Logique Floue

Feu de Ste-Rose en Blanc 2011

Le retour du petit feu d'artifice hivernal fort sympathique présenté sur la Berge des Baigneurs de Laval par la firme FAE Pyrotechnie.

Évaluation du spectacle

Éventail de comètes et pivoines à retardement de gros calibre

Cette année, les organisateurs du festival de Ste-Rose en Blanc ont décidé de placer les rampes de lancement en plein milieu de la rivière des Mille-Iles, alors que les bombes décollaient bien plus près de la rive l'année précédente. Cette nouvelle disposition permettait aux spectateurs de mieux voir les petits effets, mais leur éloignement rendait toutefois les explosions moins imposantes. Idéalement, les postes frontaux devraient être encore plus près des spectateurs, mais la formule semble heureusement aller en s'améliorant.

À cause du budget de l'événement, la densité des explosions était évidemment moins importante qu'aux Feux sur glace, mais les effets étaient assez bien dosés pour qu'on n'en vienne pas à attendre désespérément la prochaine pièce aérienne. Que certains concepteurs prennent des notes : voici comment maximiser la qualité du divertissement avec une enveloppe budgétaire plus modeste !

Au niveau des effets pyrotechniques, on remarquait beaucoup de comètes et de gâteaux, qui étaient appuyés par des pièces aériennes parmi lesquelles on pouvait reconnaître des pivoines à cœur de palmier et des pièces aériennes «à retardement», dont l'étoile s'illumine vers la fin de l'explosion.

Un seul type d'effet brillait d'ailleurs par son absence : le kamuro. L'an dernier, j'avais émis quelques réserves par rapport à la finale dorée (qui convenait très bien à la musique, mais qui manquait d'originalité du fait de sa surutilisation récente par plusieurs concepteurs). Hors, cette fois, il n'y avait point de doré pour conclure, mais plutôt des effets colorés et deux gâteaux de chrysanthèmes argentés.

Certains spectateurs ont peut-être trouvé pour le moins curieux que le spectacle débute avec un feu de Bengale rouge bien solitaire. Hors, cet effet ne faisait pas partie du spectacle à proprement parler, mais avait été ajouté à mon intention afin que je sache quand démarrer mon enregistrement vidéo pour capturer correctement la narration d'introduction !

En conclusion, l'édition 2011 de Ste-Rose en Blanc était fort réussie. Félicitations à Jean-Sébastien Gagné et à toute l'équipe de FAE Pyrotechnie !

Vidéo

Album photo

Préparation

Poste frontal de droite
Poste central de petits effets
Poste frontal de gauche
Groupe de mortiers de 5 po
Groupe de mortiers de 6 po, le plus gros calibre représenté dans ce spectacle

Le spectacle


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca