Aller à

Logique Floue

26 février 2011 - Montréal en lumière (Nuit Blanche)

Le dernier feu d'artifice présenté par le Groupe Fiatlux-Ampleman dans le cadre du festival Montréal en lumière sur les Quais du Vieux-Port. Hors, dans ce cas, le feu était aussi le prélude à la Nuit Blanche, un événement culturel où plusieurs institutions de Montréal restent ouvertes toute la nuit.

Évaluation du spectacle

Pivoine violette et go-getters bleus

Même si ce feu d'artifice a été réalisé par la même firme que celui de la semaine dernière, j'ai trouvé que ce spectacle avait cette fois une bien meilleure dynamique et une sélection plus variée de pièces pyrotechniques.

En effet, le spectacle comportait plusieurs effets recherchés, notamment le même type de crossette «à retardement» vu pendant le Feu sur glace de Feux d'artifices Apogée (le vrai terme est «crossing stars», littéralement étoiles croisées, dont les étoiles sont regroupées deux par deux dans des tubes de carton d'où elles sont éjectées après l'explosion, mais je digresse), de kamuros pourvus d'une large comète dorée à leur base et dont l'explosion était beaucoup plus forte que ne le suggérait leur calibre, du même type de feuilles mortes scintillantes aperçues lors du feu Hommage à Céline Dion.

Par ailleurs, la trame sonore changeait radicalement de style cette semaine, car elle contenait beaucoup de chansons d'artistes de la relève tels que Galaxie, Alex Nevsky et Karkwa. Comme le feu d'artifice était suivi par une prestation de Vincent Vallières, le choix musical est très certainement imposé par les organisateurs de Montréal en lumière pour correspondre au style de l'artiste invité; c'est ce qui expliquerait pourquoi nous avons eu droit à du hip-hop la semaine dernière...

Je ne sais pas qui était le concepteur du feu cette semaine (d'ailleurs, je ne sais pas si Éric Cardinal était véritablement le concepteur la semaine dernière), mais le spectacle était bien divertissant du début à la fin (du moins, pour ce type de conception basée à 99% sur des pièces aériennes). Félicitations au Groupe Fiatlux-Ampleman pour cette prestation, et à l'année prochaine à la même heure et au même poste quai.

Vidéo

Album photo


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca