Aller à

Logique Floue

18 juillet 2010 – Feu de clotûre de la Coupe des Dieux

Lac des Nations - Sherbrooke – Saison 2010

Feu présenté par la firme Royal Pyrotechnie sous le thème Voilà!.

Trame sonore

Mines horizontales multicolores synchronisées à la musique sur WALL•E
  1. James Newton Howard - Dinosaur OST - The Courtship Acheter sur iTunes
  2. Philip Glass - The Truman Show OST - The Beginning Acheter sur iTunes
  3. André Rieu & Maastrich Salon Orchestra - Serenata - Bummel Petrus Acheter sur iTunes
  4. Jean-Marie Benoit - B.O. La Grande Séduction - Un jeu dangereux
  5. Hans Zimmer - King Arthur OST - All of Them
  6. Thomas Newman - WALL•E - WALL•E Acheter sur iTunes
  7. Michel Cusson - B.O. Séraphin Un homme et son pêché - Rêverie
  8. John Debney - The Ant Bully OST - Bullies and Sweet Rock Acheter sur iTunes

Note : quelques erreurs ont pu se glisser dans cette liste. Je me suis basé sur la trame sonore du spectacle présenté à La Ronde et ma mémoire...

Évaluation du spectacle

Mon segment préféré était de retour : comètes scintillantes dorées sur «Bummel Petrus»

Saules pleureurs sur «Rêverie»

Pièces dorées sur «All of Them»

Voilà!, l'original celui-là, est devenu par la force des choses mon spectacle pyrotechnique préféré, toutes catégories confondues. Et dire que je prévoyais initialement que Royal Pyrotechnie reparte avec le Jupiter d'argent...

Quand j'ai appris que le concepteur, Yanick Roy, avait décidé de remettre ça une fois de plus en reprenant ce spectacle pour clore la fête du Lac des Nations 2010, je n'ai pas hésité une seconde à prendre la route de Sherbrooke.

Malgré le fait que j'étais vendu d'avance, je craignais que Voilà! édition sherbrookoise ne soit pas un aussi retentissant succès que ne l'avait été la version présentée à La Ronde. C'est sous-estimer Yanick Roy : même avec un budget plus modeste et un assortiment plus restreint de pièces (hors de La Ronde, point d'effets non-homologués), il a encore une fois relevé le défi d'une très belle façon.

Étant donné que cette version ne durait que 20 minutes au lieu des 30 du spectacle original, certains segments ont dû être retirés. Par chance, le nouveau mixage a permis d'améliorer la dynamique du spectacle en enchaînant directement les tableaux qui, à mon avis, étaient les plus réussis.

Ainsi, le segment humoristique «Bummel Petrus» était de retour, à la grande joie du public. Les comètes dorées de petit calibre qui plongaient dans le lac des Nations étaient aussi appréciées que celles qui avaient été lancées dans le lac des Dauphins l'an dernier.

Le tableau «WALL•E» n'était pas en reste : deux tours avaient été érigées sur une barge en plein milieu du lac, et les mines étaient toujours aussi bien synchronisées à la musique.

Au lieu d'une chute d'eau pyrotechnique comme à La Ronde, des pièces montées et des fontaines ont été utilisées pendant «All of Them». L'effet était tout aussi saisissant, ce qui prouve qu'une recette gagnante ne devient pas indigeste si on substitue quelques ingrédients... du moins lorsqu'on parle de pyrotechnie !

Malgré mes appréhensions initiales, Voilà édition sherbrookoise était une excellente adaptation du spectacle lauréat du Jupiter d'or à La Ronde en 2009. Félicitations - et merci - à Yanick Roy et à toute son équipe pour leur travail acharné qui nous a permis de vivre une soirée incroyable !

Mon appréciation

Annexe : Gagnants de la compétition

Avant le spectacle pyrotechnique, les gagnants de la compétition du Lac des Nations ont été annoncés :

  1. Coupe des dieux - Archangel Fireworks, pour leur spectacle Les Diamants sont Éternels (Diamonds are Forever)
  2. Seconde place - Garden City Display Fireworks, pour leur spectacle Aurora - Le Feu dans le ciel (une reprise de leur spectacle présenté à l'International des Feux Loto-Québec en 2008)

Album photo

Préparation

Mortier de 10 po
Mortier de 12 po
Mortiers de 6 po
Mortiers de gros calibre

Voilà


© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca