Aller à

Logique Floue

Feu du 1er juillet 2010 – Knowlton

Paul Marriott, le webmestre du site Montreal Fireworks, préparait encore une fois cette année son feu d'artifice pour la fête du Canada, intitulé Canada : Pays Olympique, en collaboration avec Royal Pyrotechnie. Au menu : que de la musique provenant des jeux olympiques et la présence des désormais célèbres anneaux, reproduits avec des pièces pyrotechniques !

Trame sonore

Les Anneaux Olympiques, allumés avec une authentique torche éclairante !
  1. Narration
  2. Vancouver 2010 - Canadian Athletes
  3. Vancouver 2010 - Parade of Athletes I
  4. Vancouver 2010 - Nikki Yanofsky and Annie Villeneuve - I Believe
  5. Vancouver 2010 - Fire on the Mountain
  6. Atlanta 1996 - Céline Dion - Power of Dreams
  7. Vancouver 2010 - The Olympic Flame
  8. Edmonton Symphony Orchestra - Ô Canada

Source : blogue de Paul Marriott.

Évaluation du spectacle

Un tableau multicolore, juste avant l'allumage des anneaux olympiques

La toute dernière salve de bombes, qui a su se faire attendre !

Dès le début de la prestation, aussitôt après le compte à rebours, le premier bouquet de la soirée a provoqué trop de vibrations. C'en était trop pour le lecteur CD, qui envoyait d'un côté la trame sonore aux amplificateurs et de l'autre le signal de synchronisation à la console de tir. Résultat : la musique jouait toujours pendant qu'aucune pièce pyrotechnique ne jaillissait de son mortier...

Heureusement, les artificiers ont simplement redémarré la trame sonore et le spectacle a repris son cours normal, même si les premiers instants se sont avérés étrangement calmes : les pièces avaient déjà été tirées quelques instants plus tôt !

Quel spectacle ! En 10 minutes, Paul Marriott a décliné les tableaux aussi vite que lui permettait sa trame sonore. Des queues de cheval, des feuilles mortes, des éventails, des chrysanthèmes, des crossettes ont notamment été aperçus, en plus de pivoines arc-en-ciel et de la signature des feux de Royal Pyrotechnie, les gâteaux de «Dragon Eggs». Bref, le public n'avait pas le temps de reprendre son souffle que la prochaine salve de bombes avait déjà été tirée.

Le thème, proposé par nulle autre que Mylène Salvas, a opéré de très belle façon avec les pièces musicales sélectionnées. Le moment fort du spectacle, pendant «The Olympic Flame», a été accompli par nul autre que M. Marriott lui-même, qui s'est improvisé porteur de torche olympique le temps de faire le tour du terrain pour aller «allumer» les roues disposées en forme d'anneaux olympiques. Évidemment, les anneaux étaient allumés par la console de tir, mais la chorégraphie était un excellent clin-d'œil aux Jeux.

Pendant la finale, les puissants gâteaux utilisés ont encore une fois dérangé le lecteur CD dans son travail, ce qui a eu pour résultat de faire terminer le spectacle quelques secondes avant la dernière salve de bombes. Qu'à cela ne tienne : le CD a été à nouveau redémarré, puis placé au bon endroit dans la trame sonore afin que les dernières bombes explosent comme prévu. Le public, qui pensait que le spectacle était terminé, a eu toute une surprise quand les dernières pièces de 6" ont rempli le ciel !

Bref, un excellent spectacle pour célébrer la fête du Canada tout en rendant hommage à la dernière édition des Jeux Olympiques, qui a justement eu lieu dans le «plusse beau pays du monde !»

Album photo

Préparation

Allumette électrique (squib)
Bengales
Console de tir Pyrodigital
Détail d'un éventail assorti
Gâteau en Z de feuilles mortes
Gâteau et chandelles romaines
Module de mise à feu Pyrodigital
Mortiers de 4 et de 5 po
Mortiers de 5 et de 6 po
Mortiers de 6 po
Mortiers de 6 po reliés au module de mise à feu
Paul Marriott, le concepteur du spectacle
Petits effets monocoups
Roues en forme d'anneaux olympiques
Équipement de sonorisation (12 000 W de puissance)
Éventail d'effets assortis
Éventail de petits effets et bengales

Canada - Pays Olympique

Remarquez la silhouette du porteur de torche !

© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca