Métro de Montréal

Articles techniques sur le fonctionnement du métro de Montréal.

Chronique Le Métro de Montréal démystifié

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Partie 5 - Les voies du métro

Cinquième et dernier article de la chronique en cinq parties Le Métro de Montréal démystifié, qui a paru dans le JETS de février à juin 2009.

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Partie 4 - Le pilotage automatique

Quatrième article de la chronique en cinq parties Le Métro de Montréal démystifié, qui a paru dans le JETS de février à juin 2009.

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Partie 2 - Le matériel roulant

Deuxième article de la chronique en cinq parties Le Métro de Montréal démystifié, qui a paru dans le JETS de février à juin 2009.

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Partie 1 - Historique du Métro de Montréal

Premier article de la chronique en cinq parties Le Métro de Montréal démystifié, qui a paru dans le JETS de février à juin 2009.

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Partie 3 - Les opérations en arrière-gare

Troisième article de la chronique en cinq parties Le Métro de Montréal démystifié, qui a paru dans le JETS de février à juin 2009.

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La distribution électrique

Les trains du métro de Montréal fonctionnent à une tension de 750 volts à courant continu qui leur est fournie par les voies. Quand on sait qu'Hydro-Québec, le distributeur national d'électricité, la distribue à ses clients à des tensions qui varient de 12 500 à 25 000 volts, on peut se demander ce qui se passe entre le poteau et la barre de guidage.

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Le MR-63

Depuis la mise en service du métro de Montréal, le 14 octobre 1966, les trains de modèle MR-63 parcourent sans relâche les voies souterraines et rendent encore de fiers services aux usagers. Malgré leur âge respectable, ces trains ont une étonnante fiabilité. Relégués à la ligne 1 – Verte lors de l'arrivée des trains MR-73, plus récents, on les voit depuis peu sur la ligne 4 – Jaune et en de rares occasions sur la ligne 2 – Orange.

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Les manoeuvres de terminus

Une rame de métro complète de neuf wagons mesure 154 mètres. Comment lui fait-on rebrousser chemin une fois au terminus ? Comment peut-on détecter si l'un de ses quelques 72 pneus porteurs n'est pas gonflé à la pression nominale ? Comment l'opérateur traverse-t'il si vite son train de part en part pour conduire le train dans la direction opposée ? Mieux, comment peut-on effectuer toutes ces opérations en à peine deux minutes ?

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Le train Jeumont

Si vous prenez le métro sur la ligne 1 - Verte, vous rencontrerez peut-être un jour un drôle de train, qui, contrairement à ses compagnons silencieux, chante à chaque démarrage avec sa puissante voix électronique [1]. Vous venez sans le savoir d'embarquer dans une rame historique, le «MR-71», alias le Jeumont.

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Station Chantilly

L'élément 40 du Train Jeumont devait être remis sur les rails du métro de Montréal à l'instar des deux autres éléments de ce train historique, le 41 et le 42, mais la rareté des pièces de remplacement requises pour le remettre en état a finalement relégué le projet aux oubliettes. Cependant, dans le cadre de l'événement Les Arts de la rue du festival Juste pour Rire, on a trouvé une vocation pour le moins originale à une des deux motrices de cet élément abandonné au garage Beaugrand : rien de moins que la transformer en crémerie pour rafraîchir les festivaliers.

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GT Chasse au Jeumont

Je fréquente les forums du site Métro De Montréal.com depuis bientôt un an et j'avais vu à de nombreuses reprises des invitations à participer à des visites en groupe du métro, mais je n'avais pas encore participé à aucune de ces réunions de métrophiles, surnommées GT. Comme magesnz, un des membres, avait formulé son désir d'organiser une séance en règle de repérage des anciens éléments du Train Jeumont, j'ai décidé de me joindre à sa joyeuse bande de métrophiles afin de pouvoir immortaliser l'événement avec mon appareil photo et disposer de clichés pour illustrer mon article sur cette rame mythique.

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Le tronçon de Laval

Quelques photos des trois nouvelles stations du Métro de Montréal, qui dessert après 40 ans d'attente l'île de Laval, ainsi que le récit de mon bain de foule pendant la fin de semaine d'inauguration.

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Le pilotage automatique

En prenant le métro, il arrive parfois que le train ne semble pas vouloir quitter la station où il se trouve en dépit du fait que les portes se sont refermées depuis plusieurs secondes, voire plusieurs minutes. Le réflexe de plusieurs passagers en de telles occasions est de se demander si l'opérateur ne s'est pas soudainement endormi aux commandes. Avant de marteler la porte de sa cabine pour le réveiller, dites-vous qu'il est probablement aussi éveillé que vous, mais qu'il est soumis aux caprices d'un système qui d'ordinaire lui rend la tâche beaucoup plus facile : le pilotage automatique.

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Le hacheur de courant

Lorsqu'on prend le métro sur les lignes 2 - Orange, 4 - Jaune et 5 - Bleue, il est facile de remarquer que chaque départ du train est accompagné d'une discrète mélodie, qui comporte entre 3 et 5 notes. Certains passagers croient qu'il s'agit d'un timbre sonore diffusé dans les hauts-parleurs, mais le son provient plutôt d'un circuit électronique servant à démarrer les moteurs en douceur qui s'appelle le hacheur de courant [1].

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