Circuits

Des amplificateurs à tubes à vide aux montages à base de circuits intégrés, consultez-en les schémas et voyez le produit fini.

Arduino Mega 2560 - Révisions matérielles

Telle ne fut pas ma surprise de recevoir par la poste une carte Arduino Mega 2560 légèrement différente de celle que je possédais déjà depuis un mois. Hors, cette mise à jour ne figure pas (encore) sur le site du manufacturier. J'ai donc décidé de documenter cette mise à jour matérielle pour satisfaire la curiosité des éventuels propriétaires de la Révision 2.

Lire l'article Arduino Mega 2560 - Révisions matérielles

Le classAction

Après une première tentative de construction d'un amplificateur de guitare à tubes, qui s'est avéré fonctionnel mais qui possédait une sonorité dominée par le «hum» (parasites provenant de l'alimentation à 120 V) et que j'aimais plus ou moins, j'ai décidé de me lancer dans un projet moins ambitieux, c'est à dire un étagede préamplification indépendant. Comme l'ampli de guitare susmentionné avait été réalisé sans trop de connaissancessur le fonctionnement des tubes à vide et en copiant bêtement divers schémas obtenus ici et là, je voulais cettefois concevoir un circuit de A à Z et avoir une liste de pièces minimale pour ne pas avoir à dépenser une fortune sur un projet que, comme d'habitude, je n'allais probablement pas mener à terme, paresse oblige !

Lire l'article Le classAction

MelTin Pot

Première tentative (finalement réussie) de construction d'un amplificateur à tubes de ma part, après avoir voulu - naïf que j'étais à l'époque - échapper au son terrible des amplis pour guitare à transistors avec une création entièrement gossée à la maison avec des tubes à vide (élément électronique dont l'heure de gloire est passée depuis un bon 40 ans).

Lire l'article MelTin Pot

Le iPot

Après être tombé tout à fait par hasard (le hasard est si influençable !) sur quelques photos d'amplificateurs à tubes pour iPod faits par des électroniciens amateurs (un exemple par Kurtis Berry), je me sentais inexorablement attiré par la réalisation d'un tel projet. En effet, l'ironie de faire fonctionner ensemble un iPod, exemple typique de l'avancement de la technologie à semi-conducteurs, et des tubes à vides, qui en étaient le précurseur encombrant, me semblait suffisament importante pour mettre mon fer à souder à l'oeuvre et, éventuellement, sortir un produit fini.

Lire l'article Le iPot