Aller à

Logique Floue

Rétrospective : 5 ans sur le web

En 2006, je fondais Sim’s Music Online pour remplacer un blogue hébergé sur Blogspot où je publiais mes compositions musicales. Il s’agissait du point de départ de ce qui deviendrait Logique Floue en 2009. En cinq ans de présence continue sur le web, mon site web est passé par quatre designs radicalement différents, à la fois au niveau de l’apparence que de la qualité du code source…


De Sim’s Music Online à Logique Floue – 5 ans de présence en ligne

Six ans depuis Sim’s Mind Online

Avant de me plonger les mains dans le xHTML et ainsi de fonder mon propre site web, j’avais créé un blogue sur la plateforme Blogspot (maintenant Blogger). En effet, tel qu’immortalisé par mon tout premier message, je me disais qu’un blog, c’est moins de trouble qu’un site !..

Finalement, l’année suivante, j’ai pris la direction du tutoriel sur le xHTML/CSS du Site du Zéro pour savoir comment concevoir moi-même mes pages web.

En effet, le service offert par Blogspot commençait à montrer ses limites : il n’était pas possible à ce moment d’y stocker ses fichiers multimédias, donc je devais utiliser un site d’hébergement externe pour parvenir à mes fins. L’idée de tout centraliser sur le même serveur apparaît alors comme particulièrement alléchante.


L’apparence assez minimaliste de Sim’s Mind Online, gracieuseté du cache Google

Sim’s Music Online – Titre en anglais, contenu en français

La première version de mon site web s’intitule Sim’s Music Online, une variation du nom de mon blogue original, Sim’s Mind Online. Le logo est inspiré par la transposition en accord musical de mon surnom : Sim correspond en effet à l’abréviation de l’accord de si mineur.

J’effectue la conception du site en même temps que je lis le tutoriel du site du Zéro. Mon «template» est prêt en un après-midi, mais le plus difficile reste à venir.

En effet, je reconnais d’avance que les pages sur mes compositions musicales ont un contenu relativement similaire les unes des autres. Je prends donc la direction du tutoriel sur PHP afin de générer les pages dynamiquement à partir des données de chaque composition et du «template».

Les données propres à chaque composition sont stockées dans un fichier qui utilise la combinaison de caractères {-} comme séparateur (peu susceptible d’être présent dans le contenu, vous en conviendrez !)

En avril 2007, suite à l’ouverture du tronçon lavallois du métro de Montréal, je prépare un article complet sur l’inauguration pour mon site web. Je déroge donc pour une première fois à la vocation première de mon site web – l’histoire confirmera que c’est le début de la fin pour la présence de mes compositions musicales sur le web.

En effet, j’écris un premier article technique sur le métro de Montréal à la suite du succès rencontré par celui sur le tronçon de Laval, puis je commence à m’intéresser à la photographie et à publier mes clichés en ligne…

Bref, le style original du site web, texte blanc sur fond noir, s’avère de plus en plus inapproprié en fonction du contenu que j’y publie désormais.

Un changement radical du design s’impose donc lentement mais sûrement.


Page d’accueil de Sim’s Music Online

Page de contenu de Sim’s Music Online

L’arrivée de Sim’s Music

À l’hiver 2007-2008, je commence la réfection générale de Sim’s Music Online, qui devient par le fait même Sim’s Music. En effet, comme le nom de domaine que j’utilisais à l’époque était simsmusic.ca, le Online devenait un peu superflu.

Comme je ne me souvenais plus de la police de caractère que j’avais utilisée pour créer la version graphique du nom de mon site web, j’opte pour la facilité en retirant le Online de l’image originale avec un éditeur graphique.

De plus, comme le menu de gauche devenait un peu trop long à mon goût, je décide de le transformer en menu déroulant placé en haut de page. En pratique, cette solution diminue l’utilisabilité de mon site web, particulièrement chez les utilisateurs des nouvelles plateformes mobiles, comme le iPhone. En effet, ces plateformes supportent uniquement le clic, ce qui empêche le menu basé sur le survol de fonctionner.

Par ailleurs, ce nouveau design est particulièrement épuré et monochromatique. Je pense donc le changer le plus tôt possible pour quelque chose d’un peu plus coloré.

Comme je ne publie plus de compositions, le nom Sim’s Music n’est plus tellement approprié. Bref, ce site qui m’a bien servi depuis près de trois ans ne répond plus à mes besoins…

Heureusement, la palette de couleurs sélectionnée rend désormais le texte plus facile à lire !


Page d’accueil de Sim’s Music

Page de contenu de Sim’s Music

Changement de design, de domaine, de vocation : Logique Floue est né

À l’été 2008, peu de temps après le lancement de Sim’s Music, je décrète un moratoire sur l’ajout de nouveau contenu à ce site web. En effet, le script de gestion, vieillissant, tient pratiquement avec du «Duct Tape», sans compter que le nouveau design est trop minimaliste et que le site a changé radicalement de vocation depuis sa création.

Je commence donc à écrire un tout nouveau logiciel de gestion, basé sur un framework maison que je code en parallèle.

Après pas moins de trois révisions, le logiciel de gestion est prêt à remplir son office. Ne reste plus maintenant qu’à créer le design du nouveau site web, une tâche plus ardue qu’il n’y paraît car je suis meilleur codeur que graphiste (et de loin !)

Je trouve le nom de domaine en réfléchissant à la vocation que je veux donner à mon nouveau site web : Logique Floue, car le contenu suit une certaine logique (publier mes créations et mes réflexions), mais le spectre de contenus est si large qu’il est difficile de la cerner.

Parallèlement, je crée le logo en ajoutant un flou gaussien à l’arrière-plan d’un titre utilisant la police Bauhaus 93 – je brille d’originalité et nie m’être inspiré du concept du motif duveteux du défunt chandail «Fuzzy Logic» (terme anglais pour Logique Floue) de ThinkGeek !

Je demande l’avis de mes connaissances sur le nouveau nom et je reçois une réponse largement positive. Fort de ce succès, je commence à migrer les pages de Sim’s Music, codées un peu n’importe comment, vers Logique Floue, pour lequel je veux utiliser un style de codage constant d’une page à l’autre.

Le soir du vendredi 10 juillet 2009, Logique Floue est officiellement mis en ligne en même temps qu’un script de redirection à la racine de Sim’s Music pour rediriger les lecteurs vers la nouvelle version de mon site web.

Je provoque volontairement un pic marqué dans mon compteur de visites en annonçant la publication de deux nouveaux articles techniques sur le métro que je gardais en réserve à cause du moratoire sur le contenu sur Sim’s Music. La réaction immédiate des lecteurs me permet de constater que mon nouveau logiciel de contrôle tient le coup, dans la mesure où aucun problème majeur n’est rencontré à cette occasion.

Comme nouveauté appréciable, je propose désormais des flux RSS pour tenir automatiquement mes visiteurs au courant des mises à jour du site web.

De plus, le site dispose désormais d’index de section, soit des pages d’accueil pour chaque section du site web. Ces index de section font usage d’une autre nouveauté : chaque page est associée à une image qui lui est propre.


Page d’accueil de Logique Floue (design Livre Ouvert)

Page de contenu de Logique Floue (design Livre Ouvert)

Design «Sobre» : Logique Floue devient officiellement moderne

Au printemps 2011, en pleine fin de session universitaire, je décide un bon matin de revoir complètement le design de Logique Floue pour la simple raison que le concept du Livre Ouvert, utilisé depuis l’inauguration, me semble provenir tout droit de 1999.

Grâce à la flexibilité de mon logiciel de contrôle, qui vient de fêter ses deux ans, la mise à jour ne prend qu’une journée.

Par la suite, en septembre, j’installe WordPress dans la nouvelle section Blog et je songe sérieusement à migrer le site tout entier sur cette plateforme un de ces jours.

En attendant la prochaine révision du design (car me connaissant, il y en aura sûrement une d’ici les deux prochaines années), Logique Floue risque bien peu de changer; j’ai finalement trouvé une formule qui me plaît et qui semble plaire tout autant à mes lecteurs. Il n’aura en définitive fallu que cinq ans pour que j’y parvienne !


Page d’accueil de Logique Floue (design Sobre)

Page de contenu de Logique Floue (design Sobre)

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

© Simon Turcotte-Langevin, 2018

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca