Aller à

Logique Floue

Achat d’équipement de 1950 par encan interposé

Malgré une augmentation spectaculaire de mon intérêt pour la pyrotechnie au cours des dernières années, je n’ai pas oublié les tubes à vide, cette technologie désuète qui est encore relativement populaire dans le monde des amplificateurs.

Il y a quelques temps, j’ai trouvé une radio AM des années 1930 dans une vente de garage, que j’ai l’intention de restaurer dès que mon atelier redeviendra opérationnel. J’ai aussi mis la main sur une radio « console » AM/FM/Phono à tubes l’an dernier, qui a quelques problèmes que je devrai régler un de ces jours.

Hors, un appareil de test de tubes à vide, appelé communément un « tube tester », devient fondamental pour détecter les problèmes causés par les tubes eux-mêmes. Depuis que j’ai fabriqué mon premier « ampli à lampes », je cherchais à en acquérir un, à condition que le coût soit relativement abordable.

Grâce à eBay, j’ai pu aujourd’hui mettre la main sur un appareil Simpson 305 des années 1950 pour la modique somme de 125$, frais d’expédition exorbitants de 50$ inclus. À la décharge du vendeur, l’appareil part quand même des États-Unis, et l’ancienne technologie est reconnue pour son poids important attribuable aux transformateurs.


Image du Simpson 305 issue du manuel de l’utilisateur de 1954

Cependant, comme tout équipement demi-centenaire qui se respecte, il est peu probable que le Simpson 305 fonctionne correctement quand je le recevrai. Ainsi, pour pouvoir réparer mes deux radios, je devrai tout d’abord m’assurer que l’équipement de test soit en parfait état de marche.

Hors, j’aime assez la vieille technologie pour prendre mon temps et m’assurer que tout est opérationnel…

Épisodes (Simpson 305, radio AM et radio AM/FM/Phono) à suivre !

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

© Simon Turcotte-Langevin, 2014

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca