Aller à

Logique Floue

Revue de presse

Les diverses mentions de Logique Floue dans les médias, ou encore l'utilisation de mon matériel dans les publications professionnelles... Parce qu'un peu d'auto-congratulation fait toujours du bien !

Index

Mentions dans les médias

Réutilisation de contenu

Reportage «Il fait beau dans le Métro - Montréal Campus

Mise en contexte

Il fait beau dans le métro - Première (et seule jusqu'à présent) mention de mon site web dans une publication professionnelle

Le journaliste Christopher Young m'a contacté à l'hiver 2009 afin d'en savoir plus sur ma passion face au Métro de Montréal. Ce journaliste, qui est un ami de Matthew McLaughlin, fondateur du site Le Métro de Montréal | Montreal By Metro et lui aussi fan inconditionnel du métro, cherchait à étoffer son article en discutant avec d'autres métrophiles de leur passion.

Je retiens de l'entretien le niveau de professionnalisme de M. Young, qui était capable de prendre des notes tout en ne détournant jamais le regard - un talent que mes trois années au JETS ne m'ont malheureusement pas permis d'acquérir...

Extraits

L’expansion du réseau est un sujet cher aux amateurs du train souterrain. «Dans le plan de transport du maire Gérald Tremblay, on parle d’ajouter une seule station, sur la ligne bleue, juste après la station Saint-Michel, déplore le métrophile Simon Turcotte-Langevin. Ça va vraiment trop lentement. Malheureusement, s’il y a d’autres projets d’expansion dans les prochaines années, ça risque d’être seulement deux ou trois nouvelles stations d’ici trente ans, pas dix ou quinze stations comme il serait idéal de faire. À Laval, il y avait un besoin manifeste pour un prolongement du métro et ça a tout de même pris des décennies à le compléter.»

...

En tant que futur ingénieur, Simon Turcotte-Langevin s’intéresse particulièrement à l’aspect technique du métro, rédigeant parfois sur son site Web de longs articles truffés de détails sur le fonctionnement du pilote automatique ou de certains modèles de trains. Mais pas besoin d’aimer la mécanique pour tripper métro; chacun a sa raison pour aimer le transport souterrain montréalais. «Certains vont plus aimer l’architecture des stations, d’autres les œuvres d’art qu’il contient, explique-t-il. Il y en a même qui capotent sur toutes les statistiques qui peuvent avoir rapport au métro!»

La dernière fois que la communauté internaute s’est réunie, la rencontre s’est évidemment déroulée dans une station de métro. «Nous étions quatre ou cinq qui nous sommes rencontrés un samedi après-midi au métro Lionel-Groulx, raconte Simon. On voulait trouver le train Jeumont, il en reste un seul qui passe encore sur la ligne verte. [Le train Jeumont est un ancien train dont seulement quelques exemplaires furent installés en 1976 et comme le pilotage automatique ne pouvait y être installé, il fut vite abandonné.] C’était le fun de rencontrer d’autres trippeux de métro en personne.»

Consulter l'article

Montréal Campus - Il fait beau dans le métro (version web)

Retourner en haut

Magazine '76 Pyro - Göteborgs FyrverkeriFabrik

76' Pyro - Article sur Göteborgs FyrverkeriFabrik (photos)

Mise en contexte

Après la prestation fort réussie de la firme pyrotechnique suédoise Göteborgs FyrverkeriFabrik à l'International des Feux Loto-Québec le 31 juillet 2010, j'ai été contacté par le concepteur du spectacle, Martin Hildeberg, qui me demandait la permission de réutiliser mes photos sur son site web et sa page Facebook. Je lui ai accordé le droit de s'en resservir comme bon lui semblait, du moment qu'il indiquait mon nom (et optionnellement l'adresse du site web que vous consultez présentement).

À l'automne 2010, Göteborgs FyrverkeriFabrik, nouvellement récompensée d'un Jupiter d'argent, faisait l'objet d'un article exhaustif dans le magazine '76 Pyro, dédié au monde de la pyrotechnie. Il n'en fallait pas plus pour que Martin Hildeberg décide de fournir deux de mes photos au magazine pour illustrer respectivement un moment clé de son spectacle (la toute première séquence) et l'instant où il a mis la main sur son Jupiter d'argent :


Consulter l'article

Acheter l'Édition 14 du magazine '76 Pyro

Retourner en haut

Journal Métro - La palme à Québec/Canada

Métro - La palme à Québec-Canada (photo)

Mise en contexte

Après le Feu de clôture / Hommage à Michael Jackson qui a clos l'édition 2009 de l'International des Feux Loto-Québec, je me suis retrouvé au Salon des Artificiers, où se déroulait une séance de photos des équipes gagnantes.

À ce moment, la journaliste Mylène Salvas m'a demandé si je pouvais prendre les photos des gagnants pour elle, car sa caméra ne lui permettrait pas d'avoir une qualité d'image optimale. Hors, la seule optique qui pouvait faire l'affaire pour cette tâche était celle qui était déjà montée sur ma caméra, à savoir la Sigma 10-20mm f/4-5.6, qui n'est pas tellement faite pour les portraits réalisés dans des conditions de lumière aussi difficiles.

Même si j'ai eu l'air un peu fou, à genoux pour ne pas être dans le champ de vision des photographes «officiels» et priant pour que la faible ouverture de l'objectif suffise, je suis quand même parvenu à prendre cette photo des représentants de Royal Pyrotechnie :


Deux jours plus tard, la photo figurait dans le journal Métro, où Mylène Salvas signait sa dernière chronique «Aux Feux» de la saison. Pour une surprise !

Retourner en haut

© Simon Turcotte-Langevin, 2017

Licence CC BY-NC

Abonnez-vous à mon flux RSS pour ne rien manquer !

Les derniers ajouts

Question ? Commentaire ? Quoi que ce soit d'autre ?

Contactez-moi !

simon@logiquefloue.ca